Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

DAC - le portail d'information de l'association Développer Autrement le Congo (DAC).

12 Apr

Sacs plastiques : L’affligeante incompétence de Claudine MUNARI

Publié par Berijc

 

 

Nous avons été des dizaines de milliers de Congolais à protester contre l’amateurisme avec laquelle la mise en œuvre de la mesure relative à l'interdiction, la fabrication, la vente et l'utilisation des sachets en plastique dans notre pays, le 20 Janvier 2012 de cette année.

En se défaussant derrière un décret sur lequel elle s’abritait, le ministre du commerce et de l’approvisionnement a fait preuve d’un autisme et d’un mépris des mises en garde que notre association avait longuement exprimé à leur encontre. Aucune réponse, ni solution n’avaient été proposées à nos doléances traduisant clairement l’aspect bancal de l’exécution dans l’état d’un décret totalement incomplet et mal compris par les acteurs gouvernementaux.

 

 

Il est parfaitement inadmissible que le ministre du commerce et de l’approvisionnement prétende ne rien pouvoir faire pour rectifier un projet mal compris ou mal retransmis par un comité de surcroît totalement interne à son ministère. Il faut souligner le manque d’intérêt du ministre dont l’activisme affairiste est plus concentré dans le dépouillement des agriculteurs et petits paysans de la Bouenza en imposant un trafic indigne qui consiste à les obliger à vendre leurs produits à des pseudos associations affiliées à Claudine Munari. Ces associations s’occupent de les écouler sur les marchés de Pointe-Noire et Brazzaville deux fois plus chers (1). Que peuvent faire des pauvres paysans réduits à la mendicité devant la super ministre de SASSOU qui embrasse tout mais au résultat nul. Comme ces informations qui nous parviennent faisant état des réseaux d’import/export mis en place par Hugues Ngouélondélé et Claudine Munari pour vendre des paniers en plastiques importés de chine. Comme on peut le constater les politiques affairistes sont très loin des bons sentiments humanistes pour venir en aide à une population exposée aux dangers des déchets.

 

Sur les marchés, nous constatons que certains revendeurs ont commencé à utiliser des papiers peu recommandables pour emballer les marchandises, comme le foufou, le poisson, etc. Il s’agit des papiers servant d’emballage du ciment, mal nettoyé pouvant provoquer des maladies. A ce propos, la responsabilité  des services d’hygiène est fortement engagées. Autrement nos populations seront exposées a des maladies et contaminations diverses. Outre les sachets, les bouteilles et autres objets en plastique ne cessent d'accroitre l’insalubrité des villes du Congo et à la dégradation de l’environnement .


C’est ce qu’il faut dénoncer sans vraiment prendre des gants afin que nos compatriotes soient éclairés que ce n’est pas l’excellente idée qui a fait ses preuves dans plusieurs pays d’Afrique où les femmes et les hommes l’approuvent et reconnaissent son bien fondé. Mais l’incompétence des politiques en charge des dossiers ayant, comme la plus part des ministres de SASSOU l’esprit tordu croient plus malins que les autres en utilisant la misère du peuple pour s’enrichir davantage.


Ce qui arrive n'est pas surprenant. Non seulement nous l’avons déjà prédit mais il est encore plus affligeant de constater que lorsqu'un dossier est traité sans la moindre connaissance des tenants et aboutissants, on peut s’attendre qu’à un résultat mauvais. Ce gouvernement a cru bon de s'octroyer un dossier sur lequel il n'a jamais réfléchi mais sur lequel plus de 200 millions ont été débloqués en janvier 2012 pour s’assurer semble-t-il de son bon exécution. Faut-il s’interroger où est passée cette somme? Pour ceux qui ignore le système corrupteur de SASSOU, nous les invitons à aller visiter l’immense villa construite en moins de 6 mois entre l’Hôpital de Moukala et le grand marché de Mouyondzi pour s’en convaincre que les pilleurs ne sont pas seulement du côté  du fleuve d’Alima.

Ils sont entrain de transformer un dossier bénéfique et salutaire en un dossier détestable. « Bien que nous réitérions ici que: abolir les sacs plastiques est un devoir national et environnemental, nous rejetons la politique excessive et antisociale inhérente à cette décision. Cette mesure est bel et bien créatrice d’emploi si l’on applique les mesures d’encouragement des jeunes artisans et des entreprises de fabrication des sacs biodégradables. Ces mesures ont été signifiées dans nos multiples rapports émis depuis 2009. Celles-ci n’ont jamais été suivies d’effet.» (2)


L'association DAC initiateur du projet n'a pas été associée à sa concrétisation sur le terrain. Ayant été catalogué comme une association de l’opposition, toutes les portes du dialogue du pays nous ont été fermées. Notre action n’a pourtant cessé maintes fois de tirer la sonnette d'alarme pour dénoncer les dérives que prenait ce dossier. Mais Claudine MUNARI a cru détenir la vérité infuse. Ayant été interdit d'agir sur le terrain, à Brazzaville en particulier, c'est avec amertume aujourd’hui que nous constatons l’incompétence affligeante du ministère en charge du dossier.

 

Toutefois nous rassurons nos compatriotes que le vrai dossier est encore en bonne main, nous le mettrons en forme avec d'autres partenaires plus compétents dans un Congo tourné vers le développement durable et écologique.

C’est avec tristesse que nous disons à tous nos compatriotes qui nous écrivent pour réaffirmer encore, que nous ne sommes pas impliqués dans le mauvais traitement en cours de ce dossier. Veuillez accepter toutes nos excuses pour ce mal fait aux congolais à travers ce dossier.


Jean-Claude BERI, Contact@dac-presse.com


(1) Claudine MUNARI face à ses errances.

(2) La gestion du dossier « Interdiction des sacs plastiques » : Madame MUNARI dans l’impasse.

Commenter cet article

Archives

À propos

DAC - le portail d'information de l'association Développer Autrement le Congo (DAC).