Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

DAC - le portail d'information de l'association Développer Autrement le Congo (DAC).

13 Mar

CONGO_BRAZZAVILLE : 13/03/1977 – 13/03/2024...Parole christique du Commandant Marien NGOUABI

Publié par Berijc

CONGO_BRAZZAVILLE : 13/03/1977 – 13/03/2024...Parole christique du Commandant Marien NGOUABI

CONGO_BRAZZAVILLE : 13/03/1977 – 13/03/2024...Parole christique du Commandant Marien NGOUABI

 

Par   Magloire MOTOKI

 

47 ans, jour pour jour, le Commandant Marien NGOUABI, Chef de l’État, président de la République, fondateur du Parti Congolais du Travail prononça cette phrase prophétique, cinq jours avant son assassinat, je cite : << « Lorsque ton pays est sale et manque de paix durable, tu ne peux lui rendre sa propreté et son unité qu'en le lavant avec ton sang » Marien Ngouabi, 13 mars 1977. Dernier discours à la place de l'hôtel de ville de Brazzaville.

Parole christique d'un homme qui à vu venir le sacrifice suprême pour espérer conjurer le sort de son pays. Sacrifice suprême qui s'est transformé en triple assassinat à savoir : Le quadruple assassinats : le Cardinal Émile BIAYENDA. Les présidents Marien NGOUABI et Alphonse MASSAMBA DEBAT ainsi que le Capitaine Luc KIBOUALA NKAYA.

Acte sacrificiel à l'attention du PCT, aujourd'hui profané par les pseudos ''dignes continuateurs de l’œuvre de l'immortel Marien NGOUABI'' !

Parce que, ma génération à quelque chose de Marien NGOUABI...

Que reste t-il du Commandant Marien NGOUABI et du PCT, lorsque le ''sacrilège suprême de MARS'' se résume aujourd'hui au culte de la personnalité et la PARENTOCRATIE à OYO ?

*** Que reste t-il du Commandant Marien NGOUABI et du PCT, lorsque le régime PCT se ''MOBUTISE'' à outrance ?

*** Que reste du Commandant Marien NGOUABI et du PCT lorsque : << Le système croyant avoir atteint le point d'intersection entre l'ordre de *Dieu et sa propre volonté* s'installe dans des certitudes, c'est pourquoi, on peut observer les abus de langage défiant toute retenue et le temps. >> GRICHA.

*** Que reste t-il du Commandant Marien NGOUABI et du PCT lorsque ''l'unité nationale'' n'est plus qu'un slogan dans la bouche des OLIGARQUES du régime prédateur de Brazzaville ?

*** Que reste t-il du Commandant Marien NGOUABI et du PCT lorsque les ''masses populaires'' sont asservies, meurent en masse de misère, maladies, chômage, dans les océans, sur les routes de l'exil ?

*** Que reste t-il du Commandant Marien NGOUABI et du PCT lorsque le pays se meurt, ''le PCT Canal historique'' regarde ailleurs, la force publique est dans un silence coupable, les intellectuels détournent le regard, les notables sont complices, les églises jadis au milieu du village accompagnent ses ouailles, Badimi, les adeptes en enfer ?

En cette journée du 13/03/1977, une pensée pieuse pour le Commandant Marien NGOUABI.

Camarade, votre sacrifice n'a pas été vain !

En vérité ...En vérité ...Nous tiendrons la promesse pour un Congo-B libre, de justice, de prospérité pour tous, fraternel et concorde.

Je fais mien ce slogan plus que d'actualité trahit par les OLIGARQUES du PCT ELEPHANT : Tout pour le peuple...Rien que pour le peuple.

 

 

Paris le 13/03/2024

Guy Magloire MAFIMBA MOTOKI

Coordonnateur du Projet Commun pour la Renaissance du Congo en signe PCRC.

Commenter cet article

Archives

À propos

DAC - le portail d'information de l'association Développer Autrement le Congo (DAC).