Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

DAC - le portail d'information de l'association Développer Autrement le Congo (DAC).

18 Mar

A qui profite la pagaille ???

Publié par Berijc

A qui profite la pagaille ???

 

A qui profite la pagaille ?

 

DAC

 

Jean-Claude BERI

 

Oui, elle peut paraitre ridicule comme question. Mais elle ne doit pas interdire le débat, de susciter un réveil de conscience. Il faut répondre à nos élites qui n'en veulent pas, qui sont fatigués de voir la chienlit perdurer, d’assister au pillage à ciel ouvert de nos richesses…. Il faut donc réformer, régénérer, libérer le pays au-delà des vieux clivages occultes plongés dans un gros mensonge qui obstruent la vue de tout un peuple.

A cette interrogation certains pensent qu’il faut s’interdire de la poser, cependant : est-ce à dire qu'il convient de renoncer à tout droit d'inventaire ? Jusqu'à s'interdire de poser cette question à ceux qui nous gouvernent, qui nous ont gouvernés, aux décideurs, aux politiques, aux intellectuels, à nous-mêmes ? La faute à qui ? La faute à quoi ?

L’histoire nous apprend qu’il ne faut pas s’interdire de rechercher la vérité. En ce jour 18 Mars 1977 pourquoi le Congo-Brazzaville le drame suprême ? Deux de nos meilleures enfants que la nature a bien voulus nous confier ont été sauvagement arrachés à la vie par un complot ourdi dont les auteurs se terrent dans la poussière soulevée par l’indignation populaire.

Terrée sous un Chappe de plomb, la vérité a boue, « La politique sans la vérité, c'est la tambouille, la fange, la boue"   c’est le domaine réservé des sans projets, sans perceptives, sans ambition…Leur but est d’assouvir un désir d’anéantissement en entrainant le plus grand nombre dans leur déchéance.  

Aujourd’hui la vérité est nue, les voilà qui s’entre-déchirent pour être le premier à la livrer « on a tué le Président Marien NGOUABI pour être là où il était et surtout de profiter de tous ces avantages que nous ouvrent ce pouvoir. Qui doute encore des auteurs de la mort tragique du Pr Marien NGOUABI. Ils ont là devant nous se pavanant dans les rues de Brazzaville attendant la sentence maintenant que les choses se savent.

Plus besoin d’agitation ou d’historien pour retracer les faits, SASSOU NGUESSO et sa bande sont démasqués. Plus question de se cacher « On a tué le ciel n’est pas tombé. » se disent–ils. La politique pour eux c’est le terrain de prédilection de la dissimulation, de la ruse, de l'hypocrisie, du mensonge ,  seulement tout a une fin et elle est proche.

On entend souvent des gens dire que le peuple ne se trompe jamais et qu’il a toujours raison. Quelle connerie monumentale ! Il n’est pas nécessaire d’avoir vécu beaucoup pour savoir pourtant que les individus comme les groupes se trompent souvent et qu’ils sont loin de toujours faire de bons choix. Certes, en démocratie, on doit respecter et vivre avec les choix électoraux, du moins un certain temps. Cependant, il est malsain de fermer la porte aux questionnements sur la justesse des choix effectués autant que sur la valeur des systèmes électoraux, surtout quand on sait que certains, dont le nôtre, produisent des distorsions carrément antidémocratiques. La volonté populaire, même lorsqu’elle s’exprime avec des majorités trafiquées, est faillible et parfois même totalement inacceptable à bien des égards.

Lorsqu’ils ont décidé dans un coin obscurs le massacre de la jeune démocratie congolaise en mettant la tête du Président LISSOUBA en balance, ils savaient que tout était mensonge, tout était manipulé, tout était corrompu….

Le Congo-Brazzaville était encerclé par ses propres fils qui refusaient la loi démocratique de l’alternance.

Pr LISSOUBA, tu viens d’être blanchi par la vérité lâchée par celui-là même qui fut l’un de tes bourreaux. « On ne laisserai pas s’assoir »

Comme en 1997 (l’assassinat de Marien NGOUABI) les mêmes ont mené une guerre meurtrière n’épargnant rien sur leur passage jusqu’à l’éviction du Président élu démocratiquement. Se sont-ils souciés de 40 000 morts sur lesquels ils marchaient gaillardement, comme sur paillasson imbibé de sang se vantant « on a gagné… »

Qu’ont-ils gagnés ? D’avoir ramené le Congo 30 en arrière ? D’avoir amplifié le tribalisme ? D’avoir générer des prédateurs économiques qui dépouillent le Congo ? D’avoir vendu nos terres aux étrangers ?  D’avoir endetté le pays ? D’avoir instauré une grosse pagaille au sommet de l’Etat ? D’avoir favorisé l’insécurité au sein de l’armée et la gendarmerie ? 

On le voit aujourd’hui la confiance accordée et obtenue n’est donc pas en soi un signe positif, pas plus que la grande popularité qui la soutient. L’ascension et le maintien au pouvoir ne sont pas et ne doivent pas être des objectifs qui commandent une confiance aveugle et absolue. Malheureusement, ce principe est loin d’être toujours mis en application. L’obscurantisme idéologique clanique et la partisannerie puérile corrompent trop souvent la vie politique et les choix qui la gouvernent. L’alliance se fissure, se disloque, le PCT le sait le ciel s'obscurci. La majorité n’est pas une muraille. Plusieurs personnes souhaitent en effet qu’une autre direction prenne les commandes, ce que refuse MPILA. Au cours d'une réunion, les membres de la majorité membres ont confirmé leur souhait que le PCT relaie au plus tôt la transaction Rwandaise pour accélérer la succession. Conçu dans le mensonge, ce pouvoir pourrira dans son propre mensonge. Ceci, malgré tous ses stratagèmes se survie, comme on le dit souvent « le ver est dans le fruit. »

Alors que nous émergeons lentement des décombres de notre hibernation, n’oublions pas ces années d’aberration, de peur de devenir totalement indignes de nous-mêmes. Quand les faits se présentent à nous, tentons au moins de les accueillir honnêtement. Tentons d’éviter la fuite dans les utopies, les images, les théories, voire les absurdités pures. Car ce fut la grandeur de cette République de répondre de l’homme en ce qu’il a de meilleur et de pire, au nom de la liberté. SASSOU est le centre de tous nos maux. Il a arrêté MOKOKO sous un faux prétextes, OKOMBI SALISSA sans même lui retiré son immunité parlementaire, Il a tué NTSOUROU sans sommation, Ils ont bombardé le Pool, ils s’en vantent…. Ils volent et construisent des maisons qui leur servent de plaisir égoïste et ce n’est pas tout comme ils ont assassiné OSSEBI, KALLA-KALLA, ne soyez pas surpris du sort qui sera certainement réservé à HYDEVERT MOUAGNY. Tant que ce pouvoir aura une petite parcelle de liberté, il en usera pour museler, intimider, assassiner le peuple pour la préservation du pouvoir surtout maintenant ou les réseaux sociaux ont dévoilé leur plan macabre.  

Jean-Claude BERI

 

Commenter cet article

Archives

À propos

DAC - le portail d'information de l'association Développer Autrement le Congo (DAC).