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DAC - le portail d'information de l'association Développer Autrement le Congo (DAC).

20 Oct

Le calvaire des abonnés de la SNE.

Publié par Berijc

Les années passent, les promesses s’accumulent mais pourtant la situation dramatique que vivent les abonnés de la Société Nationale d’Electricité

(SNE)  de la plupart des quartiers de Brazzaville ne change guère. Au delà des coupures intempestives, d’un courant domestique  faible, de perpétuels réajustements des équipements, aux frais des abonnés occasionnant la multiplication des coûts,   pour adapter le courant à 220 V , les abonnés subissent les assauts de coupures d’électricité par des agents publics de la SNE, pour des retards de paiements de facture, d’éternelles améliorations des lignes, des changements de poteaux , de réparations de transformateurs…Il y a lieu de souligner l’indélicatesse , le manque de civisme , l’absence notoire du sens du devoir national, pire encore  de la propagation de la corruption de certains agents de la SNE. On ne s’offusque pas de ne pas  fournir l’électricité régulièrement  à ses concitoyens, mais l’on est prêt à venir interrompre sa fourniture pour des maudites sommes parfois très dérisoire, pour des facturations injustifiées, pour des raisons techniques non justifiés. Tout est bon pour faire payer  au peuple  ce qu’il ne consomme pas réellement.

Il ne serait pas complètement déplacé d’avancer qu’à Brazzaville de l’obligation faite aux usagers de la SNE de régulariser leur facture inhérente à la consommation d’électricité, il est nécessaire de rappeler que les citoyens usagers ont aussi des droits. Ils ne sont pas seulement là pour payer les frasques et les magouilles de leurs dirigeants.  Devant les abus répétés de certains agents de la SNE, l’on est en passe de transformer des clients modèles en délinquants sociaux.

Certes,  il faut récuser les pratiques d’incivisme qui prévaut dans la capitale congolaise. Il est inapproprié de s’approvisionner en électricité en se  raccordant frauduleusement ou par complicité au réseau  SNE par le biais d’une tierce personne. De même il est inacceptable que d’autres personnes que ceux habilitées par la SNE et les personnes ayant mandat d’exercer cette activité puissent manipuler le réseau SNE à des fins égoïstes et frauduleux. Nous savons comment la qualité des branchements est un des leviers important pour une bonne réception d’énergie. Il serait donc primordial   d’éviter ces connexions dites «  pirate » qui entraînent des conséquences grave sur le réseau en général et sur les habitations en particulier.

Au-delà  de ces pratiques d’incivisme que nous dénoncions avec fermeté, il est aussi inadmissible de constater que la SNE, par l’intermédiaire de ses agents exploite les populations par des pratiques totalement incompréhensibles. Comment peut-on sur une même ruelle, deux maisons séparées de pas plus de 20 m puisse ne pas recevoir l’électricité de la même manière. L’on nous répond que c’est normal, la maison de gauche est sur une ligne à trois jours et celle de droite sur une ligne a cinq jours.   L’agent de SNE que nous avions approché nous confirme le fait que la différence de fourniture d’électricité est inégale parce que l’une est connectée sur une ligne plus puissante et l’autre sur une autre  moins puissante. Pourquoi cette distinction de ligne sur une même zone et de surcroît sur une même ruelle ? La SNE a trouvé là une astuce pour facturer l’installation d’une nouvelle ligne dirait-on plus puissante.

 


Il faut dire que la tension monte entre la SNE, ses agents et les clients de cette société. Les raisons n’en manquent pas. Ca part de l’insouciance teintée d’un anti-professionnalisme inexcusable de certains  agents de la SNE qui brille par une inefficacité à remplir leur mission correctement.  Le non prélèvement des index des compteurs par les agents releveurs de SNE favorise la contestation grandissante des factures que les clients jugent injustement élevée. Lorsque le client se rend dans une agence SNE pour une demande d’explication on lui répond sèchement de « payer sa facture sinon on coupe point ».

Comment peut-on être une société du service public  si l’on n’accorde nullement l’attention à ses usagers ne fusse qu’on les accueillant avec dignité et respect ? Est-il injustifié de réclamer une transparente dans une facturation dont aucun élément matériel ne justifie une surfacturation et une sommation à payer en une seule fois des cumuls des factures qui n’ont parfois jamais été présentées aux clients ?
Certains clients indélicats brillent par une capacité extraordinaire, depuis des années,  à déjouer les menaces de coupures. En complicité avec certains agents de la SNE leurs lignes ne sont jamais inquiétées  ni menacées d’une quelconque coupure. Ils sont instaurés un système de bakchich dont les agents perçoivent les enveloppes hors cadre professionnel. Interrogé sur la question, un agent nous a indiqué que pour une journée de travail,  il pouvait se faire plus de 10.000 F CFA en visitant les maisons des quartiers résidentiels de Avenue de l'Amitié à
BRAZZAVILLE. Seulement, il doit rétrocéder une partie de cette somme  avec celui qui lui a pistonné sur « le marché ».

D’autres qui ne profitent de l’électricité que 10 jours sur 31 jours par mois sont taxés plus lourdement en payant des factures dont ils n’ont jamais consommé.

Cette situation insupportable exacerbe les usagers dont certains se laissent aller à des actes d’incivisme en coupant les câbles de la SNE ou tout simplement en les volants pour les revendre. « …Il me coupe l’électricité, je coupe leur câble,  je les revends… » nous confie cet habitant du quartier « makabadilou ».  Un autre client de la SNE résident au château d’eau (vers le cimetière JADOT) renchérit « …d’habitude ma facture s’élevait entre 15 000 F CFA  de 25 000 F CFA et cela depuis des années. Elle n’a jamais dépassé ce montant. Les mois d’Aout et septembre ma facture a été plus que doublé.  Elle s’élève à  47.518  F Cfa  pour le mois d’Aout-septembre. Or je n’ai pratiquement pas acheté des nouveaux appareils, pire ma télé est tombée en panne et mon congélateur également. Alors, à quoi est due cette surprenante hausse, puisque nous n’avons pas eu d’électricité pendant au moins deux semaines… ? »

A un moment donné, le peuple est lassé de toujours tout donné et ne rien recevoir en retour. Lorsque que la colère aura  atteint son paroxysme,  il ne se laissera plus faire. De plus en plus, ceux qui sont  en haut sont chaque jour plus riche et bénéficient des passes droit qui les exemptes de payer. Seulement,  ils doivent savoir que nous n’allons pas continuer à payer pour leurs magouilles,  car nous refusons de vivre comme dans une jungle ou nos dirigeants souhaiteraient bien nous contenir. La SNE doit savoir que notre patience à des limites. Le sentiment d’injustice et d’abandon qui gagne les usagers accentue les frustrations. Il est inconcevable que nous vivons dans un pays que l’on croit être le nôtre mais ou on nous vole tout : Nos terres sont vendus aux sud-africains, notre pétrole aux groupements industriels  français, notre bois aux chinois et au groupement industriel hollandais, nos banques sont aux mains des marocains, tunisiens, libyens, gabonais… bref tout est entrain d’être  dilapidé. Couper intempestivement l’électricité  est « criminel », vous nous réduisez au chômage à la pauvreté et maintenant vous nous obliger à vivre dans le noir.  L’avenir parait sombre,  car telles que les choses se déroulent, beaucoup de congolais seront privés de lumière. La conscience collective et la solidarité sont aujourd’hui nos seuls atouts pour lutter contre cette politique d’inexemplarité initiée et  soutenue par un groupuscule d’individu aux intérêts égoïstes. Cessons de subir ces  pratiques qui nous humilient ni encore moins de les encourager.

JC BERI. (www.dac-presse.com)

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