Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

DAC - le portail d'information de l'association Développer Autrement le Congo (DAC).

27 Nov

L’ALLIANCE POUR LA RUPTURE: une équation pleine d’Espoir

Publié par BERI

 

« Si tu as de nombreuses richesses donne ton bien ; si tu possède peu, donne ton cœur. » Proverbes africain.

 

 

Engagée depuis la fin de l’été notre démarche pour la réconciliation et la reconstruction du pays ne cesse de mobiliser autour d’un projet simple et dynamique : l’unité pour le développement par des nouvelles méthodes et une nouvelle vision de la politique. Les gens n’en peuvent plus de la division, de la parthénogénèse infinie qui a saisi toute cette classe politique dite d’opposition qui a multiplié les contradictions en son sein et dont les dirigeants éprouvent  les pires difficultés lorsqu’il s’agit tout simplement de se parler. Ces derniers ont multipliés leurs différends au point d’aller en ordre dispersé aux dernières élections présidentielles alors qu’ils avaient en commun un même adversaire.


La problématique de la RUPTURE réside dans le contenu ; notre combat pour un Congo réconcilié prône l’idée de bâtir une alternative de gestion de la chose publique aseptisée de toute rancœur, de violence, de tractation maffieuse et surtout qui travaille pour le peuple, et non un groupement  de protestation. Etre  une force de proposition équitable pour tout citoyen congolais.

Il ne s’agit pas de créer un mouvement sectaire et totalement réactionnaire a tout point de vue sur l’ensemble des politiques menées au Congo depuis des années, mais de démontrer par la réflexion constructive que l’on a envie de faire des choses ensembles avec tous les congolais de tout horizon et qu’il est possible de jeter aujourd’hui les bases d’un vrai rassemblement qui a l’ambition de devenir  la matrice d’une nouvelle nation réconciliée.

 


En panne de projet et privé d’un leader indiscutable capable d’incarner la relève, les partis d’opposition mal remis de leur mésaventure électorale ne savent plus comment conquérir la confiance  du peuple. Des rencontres pour une RUPTURE CONSTRUCTIVE qui vont se tenir dans les grandes villes de France au mois de DECEMBRE visent justement à débattre ensemble des questions d’équilibres constitutionnels, de la redynamisation des congolais face à la situation inquiétante du pays, de l’avenir écologique de nos faunes et flores bradées sans une étude scientifique accréditant les acquisitions sauvages observées, d’une économie gangrénée par la corruption , du chômage galopant sans cesse, de l’éducation en perte de vitesse ….

 

 

 

Notre intention est de pérenniser ce rassemblement dynamique et porteur d’un réel espoir démocratique en prenant soin d’éviter tout risque d’instrumentalisation. Ce souci nous amène à recentrer notre action sur la cohésion entre les militants pour la rupture. Opérer une véritable clarification sur les méthodes débouchant sur une fracture irréductible entre le statut quo et la refondation. L’exigence de réponse plausible sans détour, ni langue de bois, des citoyens congolais est assez forte pour se battre afin que  la RUPTURE puisse faire bouger les lignes.  Mettre en échec les scénarios établis pour faire émerger à travers les débats à venir que l’espoir du changement est encore possible.

 

JCB

Commenter cet article

Archives

À propos

DAC - le portail d'information de l'association Développer Autrement le Congo (DAC).