Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

DAC - le portail d'information de l'association Développer Autrement le Congo (DAC).

01 Jul

L'accident de Yanga le coupable est désigné : Le conducteur

Publié par Berijc

 

2194251-3059345.jpgLes victimes de la catastrophe ont été portées en terre à la suite d'obsèques nationales regroupant en plus de la totalité des hautes personnalités de la République, tout ce qui est à même de toucher perdiem. Cérémonie ostentatoire où les images télévisuelles se sont beaucoup plus attachées aux orateurs qu'aux familles quelque peu oubliées.

Oublié aussi sans doute ce casque de gendarme de choc posé irrévérencieusement sur un catafalque juste dans l'axe de la caméra qui filmait l'orateur.

«Nous savons qu’à cet endroit là, la locomotive roulait trop vite et que malheureusement cet accident est dû à une défaillance humaine. Il ne s’agit à aucune manière d’une défaillance technique qui aurait conduit à cette catastrophe»(Isidore Mvouba).

Isidore Mvouba a remercié le Président de la République des 30 milliards annuels alloués à l'entretien et l'amélioration du CFCO dont  il a fait une description à rendre jaloux les marocains qui construisent leur TGV sans une goute de pétrole. Il a livré à la vindicte publique l'indiscutable responsable de l'accident, le conducteur trop rapide et ivre. Ivre, comment le sait-il ? yanga.jpgTrop rapide, c'est du grand comique, voici un train qui part à 18h00 et qui déraille à 20h45 seulement 63 km plus loin. Il aura donc mis deux heures 3/4 pour faire 63 km à une vitesse moyenne de même pas 23km/h. Bien moins vite qu'une bonne bicyclette. 

On indemnisera, tous ceux qui avaient leur billet. Hypocrisie sans nom, combien de victimes ont-elles eu la présence d'esprit de sauver leur billet de l'enfer ? Et puis, les autres (les cabris), ceux qui n'en avaient pas, on les a bien laissés monter contre espèces sonnantes et trébuchantes au détriment des passagers à ticket. Qui est responsable de leur présence ?

Ya_sanza / Congo dé-chaîné

 

Commenter cet article

Archives

À propos

DAC - le portail d'information de l'association Développer Autrement le Congo (DAC).