Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

DAC - le portail d'information de l'association Développer Autrement le Congo (DAC).

01 Nov

DISCUTONS ET DECIDONS ENSEMBLE DES SUITES A DONNER AU COMBAT POUR LA RECONSTRUCTION ET L’EQUILIBRE NATIONAL

Publié par Berijc

 

« J’ai pensé que l’ordre social était dans la nature même des choses, et n’empruntait de l’esprit humain que le soin d’en mettre à leur place les éléments divers ; qu’un peuple pouvait être gouverné sans être assujetti, sans être licencieux, et sans être opprimé ; que l’homme naissait pour la paix et pour la liberté, et n’était malheureux et corrompu que par les lois insidieuses de la domination. Alors j’imaginai que si l’on donnait à l’homme des lois selon la nature et son cœur, il cesserait d’être malheureux et corrompu. »

Discours sur la Constitution à donner à la France 24 Avril 1793 :  Louis de Saint-Just

 

 

 

APPEL A L’UNION

 

 

A plusieurs reprises, le pouvoir de Brazzaville manifeste son rejet à l’idée d’une  large ouverture de concertation en vue d’enclencher une vraie dynamique d’apaisement politique et de reconstruction nationale. Nous venons de fêter les 50 ans d’indépendances dans l’allégresse alors que 80% de notre peuple croule dans une pauvreté  jamais égalée depuis la présidence de l’abbé Fulbert YOULOU.

 

Il y a une grande injustice et une grande hypocrisie à exiger des populations assujetties par des choix politiques hasardeux et dépourvus de toute vision collective à faire des efforts pour redresser la pente alors même que l’on continue à les maintenir sous les flots. Cette population souvent en grave difficulté n’a jamais bénéficié des retombées économiques dont elle était  en droit d’attendre. Les malversations, la corruption galopante, l’injustice sociale inacceptable, etc, tous ces maux qui ne cessent de ravager le Congo-Brazzaville se sont multipliés au point qu’on les pense souvent comme une fatalité, comme un inévitable fléau pour les dix régions de notre pays. On ne peut accepter que cela perdure encore longtemps continuant ainsi à clouer au pilori notre peuple  pendant que nous tergiversons dans des choix de perditions en ne privilégiant que notre propre égocentrisme. On continue à se chercher tout en étant pourtant si proche et malheureusement sans jamais se trouver. Il est temps que nous fassions des choix responsables qui puissent mettre en route une vraie dynamique irrémédiablement constructive pour notre pays. C’est pour cette raison, en toute modestie et humilité, nous estimons qu’il est temps de discuter, de décider ensemble.  

 

Nourris souvent  par des querelles égoïstes et complètement superflues, notre  action dite d’opposition,  en vue d’insuffler une vague de protestation et de propositions salutaires,   se  laisse enfermer dans une relation conflictuelle qui annihile toutes nos bonnes intentions.

Celles-ci brillent aujourd’hui par des échecs. Faute d’avoir ignoré l’essentielle substance qui doit animer notre action : L’UNITE DANS LA PAIX. Comme le disait si bien Nordahl Grieg  « La paix n’est pas comparable à un objet précieux qui nous appartient. Il faut toujours la conquérir. »

 

 

Ne nous voilons pas la face,  le Congo a changé, et l'émergence de nouveaux acteurs, dont la jeunesse congolaise modifie profondément la traditionnelle conception politique du chacun pour soi qui semble encore  prévaloir dans le prisme de  certains congolais.

Il nous faut collaborer ensemble aujourd’hui si nous voulons rassembler et véhiculer le discours de reconstruction et d’équilibre national. Il nous faut recadrer notre action autour de deux objectifs : d’une part ;  redonner la priorité à une approche collégiale et d’autre part ;  garantir la cohérence de nos actions.

 

 

Dans cette démarche, nous accordons une place centrale au renforcement des partenariats entres tous les congolais épris de paix.  Seuls à même de créer les conditions de l'émergence d’une réelle force capable d’inciter à une concertation, de   reconstruire une paix durable pour le Congo.

 

 

DAC

Commenter cet article

Archives

À propos

DAC - le portail d'information de l'association Développer Autrement le Congo (DAC).