Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

DAC - le portail d'information de l'association Développer Autrement le Congo (DAC).

14 Feb

Club DIABLES -NOIRS pris dans l’étau d’une guerre larvée entre Jean-Dominique OKEMBA et Denis Christel SASSOU NGUESSO.

Publié par Berijc

Club DIABLES -NOIRS pris dans l’étau d’une guerre larvée entre Jean-Dominique OKEMBA et Denis Christel SASSOU NGUESSO.
Par Jean-Claude BERI
Jean-Claude BERI, communicant, activiste et libre penseur – Lyon

Comme précédemment indiqué dans notre livraison du 02 février 2023 : Jean Dominique OKEMBA ou Denis Christel SASSOU NGUESSO , Blanc bonnet – Bonnet blanc(1)  une guerre sournoise mais farouche se livre entre JDO et KIKI. Cela dépasse aujourd’hui les cadres habituellement connu celui des affaires pour impliquer le monde du sport. En particulier un seul club de la capitale ( Brazzaville) attise les convoitises des pouvoirs: Le très célèbre et mythique club de Bacongo, DIABLES-NOIRS.

Pourquoi seulement DIABLES -NOIRS pas un autre Club?

“Pour la petite histoire, les Diables-Noirs sont nés des cendres des clubs Olympic de Bacongo et Association sportive de la Mission (ASM) en 1939. Suite au différend que les dirigeants du club avaient eu avec les prêtres de la Paroisse Notre-Dame du Rosaire de Bacongo, messieurs Dominique Nzalakanda et Boniface Massengo alors dirigeants du club, donnèrent, le 23 juin 1950, le nom de ‘’Diables-Noirs’’ à l’équipe. “ https://lasemaineafricaine.info/a-propos-du-nom-diables-noirs-de-lun-des-clubs-de-football-du-congo/  (2)

Très vite le club fut adopté et adoubé par les populations de Bacongo pour en devenir même le club de référence. Ce succès qu’il l ‘a doit a ses multiples victoires:

Palmarès

Championnat du Congo de football (8) Champion : 1961, 1966, 1976, 1991, 2004, 2007, 2009, 2011

Vice-champion : 2012, 2013Coupe du Congo de football (5)

Vainqueur : 1989, 1990, 2003, 2005, 2012,Finaliste : 1982, 1984,1991, 1992, 2011, 2013

Seulement ce succès attise les convoitises des politiques. On a vu l’impact de ce Club derrière le celèbre opposant du régime marxiste-léniniste : feu Bernard BAKANA KOLELAS. Ce fut un vrai tsunami de popularité et de mobilisation. Lorsque ‘YAKA DIA MAMA’ ( le manioc de manioc) jouait il fallait que le match soit le plus honnêtement arbitré sinon les supporteurs de “PEKIN” ( nom du gradin des supporteurs de Diables noirs, ) entonnait la chanson qui qui faisait trembler les arcades du pouvoir dictatorial en place “ MUTU FWA KO” On sait tous comment la colère des supporteurs de DIABLES-NOIRS paralysait non pas seulement Bacongo mais une grande partie de la capitale.Diables -noirs n’était plus un club comme les autres mais une arme efficace de mobilisation. Et cela ne plut guère SASSOU qui décida dès cet instant de contrôler a tout pris ce “monstre insaisissable” pour assouvir des desseins politiques futurs.Passons outres les épisodes du démantèlement de ce club pour traiter le sujets récent.

Après ce coup d’état sanglant qui a divisé le pays , jusqu’à présent, les forces du mal arrivées au pouvoir avec des bottes imbibées du sang des congolaise entreprirent le sale boulot de la destruction du POOL et plus particulièrement de son club de cœur: YAKA DIA MAMA.

 

Général Jean-François NDENGUET , le bourreau du Pool qui devient Président du Club Diables noirs

La nomination de Jean-François NDENGUET, le bourreau du des populations du POOL comme Président du Club fut un tournant dans le processus de la désocialisation et l’acculturation du Club. Les forces du mal n’ont jamais oublié oublié cette parole des nos anciens “ celui qui contrôle le pool , contrôle Brazzaville” Ainsi contrôler Diables -noirs c’est avoir la maitrise sur les mobilisations a Bacongo. On y injectant des milliers de fr CFA , le pouvoir contrôlait le réveil populaire ou des consciences des populations de Bacongo. NDENGUET , n’est plus perçu comme un assassin mais comme un bienfaiteurs . Par des incidentes allusives, jamais explicitées, nous devinions des allégeances marquées, des allusions récurrentes à des dettes, à des pressions morales, des rôles de victime et d’agresseur, susceptibles d’ailleurs d’être endossés alternativement. Les relations de domination/soumission étaient là, sous-jacentes, mais chaque fois que nous tentions de les faire exprimer, de les relier à des histoires concrètes, tout s’évanouissait. La perversité de certains et les animosités personnelles étaient-elles donc seules en cause ? Général Jean- François NDENGUET , bourreau des « poolois » et Président du Club Diables noirs L’opération musellement du Club est acté. La guerre des clans actuelle c’est l’arbre qui cache la forêt , affirme un supporteurs avertis sans être contredit. Restait à comprendre quelle forêt l’arbre de l’agressivité interpersonnelle permettait de cacher avec tant d’efficacité. Seulement , cette opération d’infiltration réussi du camp Jean-Dominique OKEMBA n ‘est pas du gout ces jeunes cadres pro Christel Denis SASSOU NGUESSO. Pendant le premier (JDO) s’emploie a conquérir les âmes faibles de Paris pour accroitre son influence, Christel Denis SASSOU NGUESSO , lui , place son homme de main en la personne Fabrice Donald Fylla à la tête du club multidisciplinaire Diables noirs non pas pour restructurer le club mais pour son utilisation a des fin politiques. Le camp KIKI jubile dont l’ancien maire de Brazzaville Hugues NGOUELONDELE qui salue bruyamment l’élection de Donald Fylla.

 

L’élan de générosité envers ce club observé ces dernières semaines ne pas destinées à la restructuration du club mais pour son utilisation à des fin politiques. Le camp KIKI jubile dont l’ancien maire de Brazzaville Hugues NGOUELONDELE et surtout  Collinet MAKOSSO qui a largement octroyé10 millions  et 5 millions de CFA pour Jean Dominique OKEMBA et autres enveloppes des sponsors anonymes qui ne veulent pas se dévoiler pour l’heure participent à un agenda caché, voire une bataille enclenchée par deux « chef d’écuries » engagés dans une guerre de succession.

A l’heure ou nous mettons en ligne ce papier Fabrice Donald Fylla serait également citer dans l’affaire X-Oil révélée par le Journal “LIBERATION” et serait refugié a Lyon pour des besoin de santé , nous dit-on.Selon certaines confidences qui nous sont parvenues Fabrice Donald Fylla impliqué dans plusieurs affaires douteuses sur la place de Brazzavile serait laché par certain de ses mentors qui lui auraient conseiller de quitter la ville momentanément .Cela, bien sur , fait l’affaire du camps Jean Domminique OKEMBA qui aurait vite fait de proposer un intérimaire en la personne du Retraité Jean-Francois NDENGUET. Le camps KIKI accuse JDO et OBARA d’être à l’origine des fuites qui secouent la sphère financière du Cartel du mal “aile KKI”

le nouveau président, Donald Fabrice Fila Saint-Eudes

En conclusion DIABLES-NOIRS n’est utilisé comme club sportif mais comme arme de contrôle et de conquête de pouvoir. Par bien des aspects étayent notre argumentaire, ce moment exacerbé par des faits récents qui entrent en résonance avec la lutte de succession , non seulement dans ses mécanismes sous-jacents mais aussi dans ses représentations, notamment à travers les nominations militaires , les rappels de certains ambassadeurs en poste….Les violences et les scènes d’insécurité atteignant mêmes les députés se succèdent dans une atmosphère de barbarie paroxystique. Devant l’impuissance et la surprenante passivité des autorités, les Club DIABLES -NOIRS est pris dans l’étau d’une guerre larvée qui ne dit pas son nom . L’effroi règne dans les officines les scènes de panique se multiplient tandis que s’improvisent, dans le désordre et le désespoir, des groupes d’autodéfense. Quelle signification attribuer à ces folles manœuvres sanguinaires dans un pays qui, en matière d’horreur, croyait avoir tout vu deux ans de guerre civile ? Tous les observateurs notent que le déchaînement de violence a fait immédiatement suite à la course a la succession du dictateur SASSOU. Diables-Noirs doit se réveiller il est temps.
Dites moi ou est le sport dans tout çà ?

Ce pouvoir tue le sport

« Pourquoi amputer le dynamisme sportif d’une commune en le noyant de le flot de la corruption politique ? Pourquoi réduire, sans autre forme de procès, l’accès aux sports et pénaliser les enfants d’un atout d épanouissement nécessaire…?» «Pourquoi soulever des risques en terme d’un lendemain incertain là ou il ne s’agit que de faire du sport ? «N’est-il pas possible de revenir à une pratique qui satisfaisait les associations, les enfants, les parents et le centre aéré, le peuple ?»

Jean-Claude BERI

 

(1)  http://www.dac-presse.com/jean-dominique-okemba-ou-denis-christel-sassou-nguesso-blanc-bonnet-bonnet-blanc/

(2)  https://lasemaineafricaine.info/a-propos-du-nom-diables-noirs-de-lun-des-clubs-de-football-du-congo/

Club DIABLES -NOIRS pris dans l’étau d’une guerre larvée entre Jean-Dominique OKEMBA et Denis Christel SASSOU NGUESSO.
Commenter cet article

Archives

À propos

DAC - le portail d'information de l'association Développer Autrement le Congo (DAC).