Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

DAC - le portail d'information de l'association Développer Autrement le Congo (DAC).

23 Nov

Guy Brice Parfait KOLELAS doit-il durcir son discours et renverser la table ?

Publié par Berijc

Guy Brice Parfait KOLELAS doit-il durcir son discours et renverser la table ?

 

 

 

 

Guy Brice Parfait KOLELAS, candidat aux dernières élections présidentielles du 20 Mars 2016 a suscité un engouement populaire remarquable avec un discours prônant une rupture radicale et promettant de renverser la table face au système décrié de Sassou Nguesso. Avec un projet de société qui a créé une dynamique autour de sa personne et rassembler plus d’un congolais autour des axes prioritaires pour le développement du Congo. Ce projet a fait presque l’unanimité au regard de la situation politique du Congo-Brazzaville.

 

Seulement dès la proclamation des résultats manifestement tronqués, truffés de fausseté et de fraude massive, l’équipe du candidat Guy Brice Parfait KOLELAS, peine à poser avec détermination des règles claires entre les fraudeurs et ceux qui partagent les convictions de la République.

 

Visiblement, ils ont été surpris de cette reconnaissance populaire puisqu’ils ont été très vite mis en difficulté dans leur ambition d’orienter et de mettre en valeur ce précieux capital succès. Au-delà des clivages politiques traditionnels, MCCDI et URD-MWINDA, on sait que le sujet sur les massacres du Pool devrait rassembler les deux partis dans un concert commun de dénonciation et d’action, force est de constater que  l’un prend des gants et l’autre n’a pas sa langue dans la poche.

 

Pourtant, il y a de quoi s’inquiéter devant la montée de la barbarie dans le POOL et l’instrumentalisation politique du peuple du POOL qui continue de se mouvoir. Faut-il se laisser intimider ou avons-nous un impératif humanitaire  et de résistance d’être aux côtés  des populations qui subissent quotidiennement les effrois de la barbarie. Ceux qui le peuvent, fuient la guerre en essayant de sauver leur peau vers des contrés ou leur sécurité n’est pas non plus garantie.

 

Le discours de Guy Romain KINFOUSSIA demandant sans détours au pouvoir de Brazzaville de retirer ses troupes et d’abandonner toutes les poursuites sur NTUMI, a sans doute ragaillardi les populations du POOL qui se sentent complètement abandonnées,  nous a énormément séduit. C’est cette position de fermeté et de clairvoyance que le peuple du POOL attend de ses leaders devant tant d’avalanche quotidienne de nouvelles aussi calamiteuses pour les paisibles populations. Nous voudrons voir et entendre le plus souvent ce message de combat qui dénonce vertement la barbarie du régime sanguinaire de Sassou Nguesso et faire appel à l’unité de tous les Congolais épris de paix.

 

Guy Brice Parfait KOLELAS doit sans langue de bois, clamer haut et fort ce qui nous caractérise le plus en termes de valeur du POOL, LE COURAGE et s'engager dans une résistance farouche devant ces abrutis de la république.

 

Monsieur Guy Romain KINFOUSSIA, le POOL vous remercie d’avoir rallumé cette flamme qui incarne, l’esprit de Résistance, l’esprit de grandeur et de dépassement, porté par des hommes et des femmes, comme André MATSOUAFulbert YOULOUet autres qui ont su porter l’héroïsme et susciter  l’admiration. C’est de cela que le peuple du POOL a aussi besoin que nos leaders portent  le sens de l’action que nous devons engager, et nous réconcilier autour d’un idéal de fierté, et des valeurs démocratiques et républicaines.

 

Il faut que nous (soutiens de Guy Brice parfait KOLELAS) prenons notre courage en mains et  sachions dire NON lorsque le schéma classique entrepris par GBP KOLELAS risque de ne pas nous entrainer vers un apaisement salutaire et constructif. Nous voulons un leader plus « audacieux et imaginatif ». Il faut savoir user d’un langage direct qui semble traduire que l’un des hommes de l’opposition et pas des moindres n’est pas d’accord avec la conduite de la république telle qu’elle est menée par le pouvoir de Brazzaville.

 

Lorsque l’inquiétude gagne les soutiens de Parfait que nous sommes, se taire est une faute grave. Ce serait cautionner les massacres de nos frères. Nous devrions prendre nos responsabilités et avoir le courage de dire arrêtez de se faire  perfuser à petite dose . Depuis 15 ans le POOL est devenu le terrain de jeux militaires absurdes d’une bande de voyous déguisés en pseudo-militaires pour se livrer à une chasse ouverte. Seulement dans cette chasse les gibiers, ce sont des humains, nos enfants, nos sœurs et frères. Il faut se lever pour dire STOP.

 

que

ça suffit de continuer à caresser le bourreau du POOL. Il est de notre devoir à tous de prendre les rênes de nos destins. Les opportunistes, les menteurs et les hypocrites politiques doivent laisser la place à la vraie résistance pour la libération du POOL. Cette opposition  qui est devenue un théâtre avec à sa tête des marionnettes et des ventriloques est insupportable alors que le peuple attend dans l'espoir de jours meilleurs.GUY BRICE PARFAIT KOLELAS  STOP , Regardez la misère de notre département, on peut essayer, si on échoue, on recommence. On peut rompre et gagner, on peut rompre et perdre, les générations futures vont continuer. Ce qui serait inopérant et dangereux, c’est le classicisme, la routine, se plaire dans la prolifération des petites phrases. Dire à 

 

 

Il se trouve que le meilleur leader du POOL, celui qui devrait incarner toutes ces valeurs, celui qui devrait montrer la voie d’une résistance et la sauvegarde de l’unité du POOL, en particulier, et de l’ensemble du Congo en général, se perd dans les méandres de la politique politicienne. Ses positions parfois déconcertantes suscitent autant d’interrogations qu’elles sont insaisissables pour ceux qui tombent chaque instant sous les balles d’une dictature innommable.

 

Que propose Guy Brice Parfait KOLELAS à cet enfant du POOL qui passe ses nuits à la belle étoile et à la merci des insectes et autres serpents venimeux dans la forêt ?  Que propose Guy Brice Parfait KOLELAS à cette mère qui se terre dans une forêt baignant dans une insécurité totale simplement fuyant d’être violée ou de voir ses enfants tués car assimilés aux Ninjas, comme si être ninja est une maladie incurable ?

 

Que propose Guy Brice Parfait KOLELAS à ces milliers de jeunes du POOL qui se sont massivement mobilisés le 20 Mars dernier, qui remuent aujourd’hui ciel et terre pour sortir de ce bourbier sanglant ? A ces jeunes diplômés  dont l’espoir de vivre dans une terre de paix se résume aujourd’hui à un difficile exil sans lendemains assurés ?

 

Contre le massacre du peuple POOL, GUY BRICE PARFAIT KOLELAS doit être ferme

 

GUY BRICE PARFAIT KOLELAS doit dénoncer la politique de la terre brûlée de ce régime sanguinaire. Personne n’est dupe de comprendre que SASSOU NGUESSO et son gouvernement ont décrété depuis le 04 Avril 2016 un état d'urgence illimité dans tout le département du POOL, sous couvert de « lutte contre le banditisme ». Les couvre-feux imposés de façon illégale dans une dizaine de villages telles queSOUMOUNA, MAYAMA, VINDZA....  ont conduit à de graves violations des droits et libertés fondamentaux, en particulier le droit à la vie, et continue à représenter une menace grave et imminente pour les populations des villages en question. Avec la multiplication des interventions des milices armées contre les populations du POOL, c'est la volonté de ces dernières de s'autogérer qui est brisée, conduisant à un exode massive de la population. Il n’existe qu’une seule manière de se protéger et de vaincre cette agression injustifiée: assumer ce en quoi l’on croit et ne pas renier ses valeurs morales de résistant.

 

Contre le silence complice et coupable de l’occident, GUY BRICE PARFAIT KOLELAS doit monter aux créneaux.

 

Devant ces atrocités commises, l’occident  (gouvernement français  en particulier), État français ne réagit pas, pire même, il fait du dictateur Sassou, Mr 8% son allié. À cela s’ajoute la question de la «  fameuse coopération », celle du pétrole et de la vente d’armes. Pour toutes ces raisons La France demeure très indulgente envers Mr 8%. Le devoir du gouvernement français n’est pas de fermer les yeux. Il est d’être aux côtés des Congolais tués et martyrisés dans le POOL.  La démocratie ne peut se pérenniser que si elle s’appuie sur le socle du courage des individus. Il est donc temps de sortir des salons calfeutrés privatifs pour tenir un discours de combattants.

 

Contre l'emprisonnement des ressortissants du POOL

 

Cette dure répression qui s’accompagne d’emprisonnements arbitraires doit être dénoncée à chaque instant. Ainsi, près de 27 officiers et soldats ont été mis à pied pour avoir désobéi à un commandement les intimant l’ordre de tuer leurs propres frères.

 

Guy Brice KOELLAS doit durcir son discours et s’engager dans le vrai combat. Nous sommes en présence d’un régime sanguinaire qui a foulé aux pieds les valeurs de la république et qui a trahi sa promesse d'unité et de solidarité envers toutes les filles et fils du pays Sortons de l’illusion de cette unité de façade et nous qui avions soutenu le candidat Guy Brice Parfait KOLELAS lui demandons de tout mettre en œuvre avec ses pairs  pour que l’unité du POOL se fasse contre l’agresseur connu de tous.

L’on ne peut pas se contenter des communiqués tantôt lapidaires et flous ou continuer à vociférer les bras croisés face à des barbares et sanguinaires qui tuent, violent et détruisent une composante de la population congolaise.

 

Je n’ai pas peur de me faire lyncher par mes amis et surtout les soutiens de Guy Brice Parfait KOLELAS, dont j’en fais partie, mais ayons le sens de la vérité. Dire la vérité, c’est le début de la progression dans le vrai combat et c’est un minimum de respect pour ce peuple. GUY BRICE PARFAIT KOLELAS doit agir autrement au lieu de  laisser massacrer son électorat.

Jean-Claude BERI

Guy Brice Parfait KOLELAS doit-il durcir son discours et renverser la table ?
Commenter cet article

Archives

À propos

DAC - le portail d'information de l'association Développer Autrement le Congo (DAC).