Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

DAC - le portail d'information de l'association Développer Autrement le Congo (DAC).

01 Sep

Le rêve insolent de Christel Sassou Nguesso : transformer la République en monarchie

Publié par Berijc

Le rêve insolent de Christel Sassou Nguesso : transformer la République en monarchie

 
EnvoyerImprimerPDF

Et si la politique congolaise était transformée en une histoire de gènes que d’élection ou

 

 

 

Et si la politique congolaise était transformée en une histoire de gènes que d’élection ou de confrontation projet contre-projet ? Non vous ne rêvez pas nous sommes bien au 21e  et non au 18e siècle. Le Congo, notre bien  commun,  regorge d’exemples de filles, fils,  neveux et autres parents qui squattent l’échiquier politique congolais. Le cas le plus criard de ses vingt dernières années est sans conteste celui des Nguesso qui s’emploient  à vouloir ériger une monarchie au Congo

 

Le Congo-Brazzaville est en train d’écrire l’une des pages les plus tristes de son histoire politique. Jamais, en 56 ans de pseudo indépendance, une telle domination écrasante d’une famille présidentielle n’a atteint les sommets aussi culminants dans l’appropriation des droits et devoirs d’un peuple logiquement libre et souverain. De mémoire de congolais, aucun président n’a autant favorisé sa famille au point d’en faire les seules ressources capables d’élever le Congo au rang de pays « développé ». Cela aurait été justifié si ces « enfants » étaient animés de bons sentiments patriotiques, humains, aux comportements moraux ou exemplaires. Or cela reste à prouver. Au contraire, tout porte à montrer qu’on nous impose de force de choisir des congolais sur lesquels pèsent de lourds soupçons de délits condamnables par un tribunal judiciaire libre et impartiale. C’est le cas de Christel Denis SASSOU NGUESSO

 

Cet arriviste propulsé sur la scène politique congolaise, au lendemain du coup d’état tristement sanglant et meurtrier du père, Christel Denis Sassou Nguesso s’est progressivement glissé dans l’acceptation d’une politique des plus obscures, permissives et des plus régressives de l’histoire contemporaine du Congo. Il n’incarne, a lui tout seul, l’absence de vision d’un idéal républicain et de liberté. Tout laisse plutôt à croire qu’il serait vide et limité.

 

Comme le témoignent plusieurs observateurs congolais, cette génération composée de membres du clan Sassou, outre la pratique du détournement des fonds publics, l’incitation à la guerre civile, l’utilisation abusive du pouvoir, la privation des droits n’a rien d’autre à offrir si ce n’est que l’obscurantisme, la dépravation des mœurs caractérisant ainsi l’étroitesse de leur vision de la chose publique animée au premier plan par les magouilles financières comme le prouve encore une fois les scandales financiers a mis à jour par la presse étrangère (*). L’un des maitres d’œuvre de toutes ces transactions financières maffieuses est sans aucun doute Christel Denis SASSOU NGUESSO.

 

On croirait que le Congo serait atteint d’un virus politique se transmettant par le sang… Quel est le point commun entre Christel Denis Sassou Nguesso, Jean Marc Thystère Tchicaya et Guy Brice Parfait KOLELAS ?

 

A part le fait qu’ils sont du genre masculin ayant un caractère différent évidement sauf que les trois ont un autre atome crochu : ils  sont tous les trois  nés dans la marmite de la politique. Le père de Christel Denis SASSOU NGUESSO est Denis SASSOU NGUESSO, l’actuel dictateur, celui de Jean Marc Thystère Tchicaya est Jean-Pierre Thystère TCHICAYA Baron du PCT (1971 – 1984) et président de l'Assemblée nationale de la République du Congo de 2002 à 2007 et enfin celui Guy Brice Parfait KOLELAS est bien entendu le charismatique opposant Bernard KOLELAS BAKANAmaire de Brazzaville et Premier ministre de la République du Congo en 1997.

 

Seulement, figurez-vous, la comparaison s’arrête là.

 

Les stratégies néfastes de Christel SASSOU NGUESSO

Le virus transmis par SASSOU NGUESSO à son fils Christel va au-delà de la simple ambition vorace du pouvoir. Avec les Nguesso, on n’hésite pas à pactiser avec le diable pour réussir ou plus exactement pour conserver coute que coute les rênes du pouvoir. Vendre son âme au diable, selon les prix du marché (ici le pétrole congolais) n’est nullement prohibé. C’est même encouragé par d’autres parents familiaux puisqu’ils contribuent à l’exécution du bradage du pétrole congolais.

 

Aussi, on assiste de façon quotidienne à l’organisation  des étourdissantes successions de mariages entre les enfants de l’élite dirigeante ou affilé au Clan pour pérenniser le pouvoir. C’est une des stratégies les plus utilisés au Congo pour consolider des alliances entre régions et surtout pour solliciter le cas échéant le soutien de ces dernières. On a vu comment Christel Denis SASSOU a aidé sa sœurCendrine SASSOU NGUESSO à mettre le grappin sur Jean-Marc Tchystère TCHICAYA espérant ainsi contrôler Pointe-Noire.

 

Il y aussi  celle  utilisée ces dix dernières années de père en fils est de punir et terroriser. La répression militaire injustifiée dans la région du Pool, reste le moyen privilégié pour causer un traumatisme majeur. On a vu l’activisme de Christel Denis SASSOU NGUESSO à travers les Balkans et l’Asie à la recherche des mercenaires et l’armement nécessaire pour mater le POOL. Écraser la révolte  des populations du POOL dans le sang est un message fort donné aux autres régions du Congo. Il ne vient pas seulement en aide à son père mais il prépare le terrain pour demain. Ne vous trompez pas sous ses habits blancs se cache un sanguinaire aussi violent et répugnant que son père.

 

Christel SASSOU NGUESSO essaie de séduire le peuple par la corruption, le clientélisme en multipliant les opérations de séduction du genre : Dons de bourses, opérations de soins gratuites, des dons monstrueux aux officiers de l’armée en passant par la prises en charge des soins de santé a l’étranger des certains faux opposants. A travers la fondation « Perspectives d’Avenir ». Cela se passe par des sociétés écrans ou des agences aides humanitaires qui sont en réalité des officines secrètes de Christel Denis Nguesso travaillant pour redorer son image. Ces officines ont la capacité de sentir ce qu’un auditoire veut entendre, de produire de l’imaginaire en jouant sur les émotions. Tous ces artifices ne sont que des stratagèmes mis en scène en vue d’une  séduction politique.

 

Christel Denis SASSOU NGUESSO a tendance à croire qu’il est investi d’une mission divine. En conséquence, il s’estime à tort non seulement indispensable pour le Congo mais également irremplaçable. Cette logique pousse ce dernier  à tout faire pour rendre perpétuel le pouvoir de son père pour mieux le succéder. D’où la longévité du père qui finit par devenir insupportable pour les populations concernées. Il ne voit pas les signes de la dérive autoritaire du pouvoir qu’il convoite.

 

Le ver est dans le fruit

Le dialogue, même pour autant qu’il ne s’est pas encore tenu, devient ainsi une panacée, une solution miracle. Il ne serait pas un aboutissement ou un sacrement pour désigner une fois de plus des personnages immoraux de la trempe de Christel Denis SASSOU NGUESSO à la tête du pays. Pourtant, les signes des temps décrivent en perspective les méandres d’un long chemin tortueux parsemé de plusieurs embuches sur lequel l’on ne devrait pas marcher de façon hasardeuse de peur de se faire mal ; au pire, de se blesser et perdre le cap.

Or, il se trouve que les dictateurs même en gestation lisent mal les signes du temps et finissent généralement dans l’abime. Le peuple congolais est las d’être martyrisé et humilié. Il s’est engagé résolument d’en finir une bonne fois pour toutes avec les dictateurs de père en fils qui disposeraient de leur vie comme bon leur sembleraient. Oubliant que leur chute devient inéluctable et ses jours sont comptés. Christel doit savoir : "le cafard peut se maquiller tout le corps de la cendre, le coq le reconnaitra toujours" proverbe africain

 

On ne peut rien contre la volonté d’un peuple qui s’affranchit de ses peurs et prend son destin en main. La force d’un peuple qui se révolte, qui avance, qui manifeste, est sans limites.

Christel Denis SASSOU NGUESSO a le choix de continuer à humilier, se moquer du sort du peuple mais il est incontestable que ce choix le conduit à vivre une existence au rabais, une vie qui ressemble de plus en plus à une petite mort. Dans sa petite personne avec des airs d’enfant mal sevrés, il craint à chaque minute du retour du bâton. Il a peur de se voir arrêter et emprisonner. Le temps joue contre sa faveur et se rend compte que la vie ne tient plus à un fil.

 

Plusieurs dictateurs de pères en fils qui se sont entêtées ont fait l’amère expérience. Aujourd’hui, il se croit au-dessus du peuple, il est le superman congolais en fomentant des arrestations à tour de bras de tous ceux qui ne pensent pas comme lui. Il se sert sans vergogne des richesses du pays pour les redistribuer à ses proches afin qu’ils l’adoubent.

 

Soit, cela est vrai peut-être encore aujourd’hui ou il se sent fort indétrônable, il pense contrôler l’armée, il se sent gagner par une sensation de ruse en flattant l’un pour désarmer l’autre, Il se sent d’une intelligence infaillible pour continuer à manier la corruption comme d’une arme redoutable, acheter ici, grâce à l’argent du pétrole, le silence d’une fratrie ou l’adhésion d’une tribu.

 

Seulement la roue tourne et votre régime de sanguinaire se révèlera n’être bâti que sur du sable mouvant. Toute cette fortune usurpée aux congolais, avec laquelle vous avez construit ce paradis illusoire s’effondrera comme un vulgaire château de cartes. La peur de l’exil qui vous hante depuis le 23 Septembre 2015 ne sera plus un rêve, à moins que le peuple daigne de vous traiter de la même manière qu’il a été traité : C’est-à-dire comme un chien galeux. Votre règne désastreux est à la fin. Quoique vous fassiez, vous et votre clan seront indexés et traînés devant la justice du peuple. Car le ver est déjà dans le fruit.

 

Par ailleurs, ne nous trompons pas, le ver n’est pas seulement dans le petit cercle restreint clanique de sassou, il est aussi dans tous ceux qui attendent l’occasion pour s’assoir sur le fauteuil tant convoité. Ceux-là qui rampent dans l’obscurité gardent jalousement en eux le seul secret de l’infection. Le peuple doit faire attention à ceux qui développent plusieurs vers et qui n’attendent que le bon moment pour ronger le fruit.

 

------------------------------------------------------------------------

(*) Le fils du chef de l’Etat congolais est épinglé par une ONG suisse de lutte contre la corruption. Selon cette organisation, Denis-Christel Sassou-Nguesso puiserait dans les revenus pétroliers du Congo, via une société basée à Genève :http://www.rfi.fr/afrique/20150302-scandale-corruption-touche-le-fils-president-congolais

(*) Christel Denis Sassou Nguesso impliqué dans le projet Mbalam-Nabeba : une mine de fer dans les collines boisées de l’ouest du Congo, chevauchant la frontière avec leCamerounhttp://www.lemonde.fr/afrique/article/2016/08/25/a-brazzaville-retribuer-le-fils-sassou-nguesso-pour-obtenir-du-pere-des-permis-miniers_4987640_3212.html

(*) « Panama papers » : comment le pétrole congolais s’évapore dans les paradis fiscaux : http://www.lemonde.fr/afrique/article/2016/04/07/panama-papers-comment-le-petrole-congolais-s-evapore-dans-les-paradis-fiscaux_4898082_3212.html

 

Jean-Claude BERI , contact@dac-presse.com

 


 

 

 

Le rêve insolent de Christel Sassou Nguesso : transformer la République en monarchie
Commenter cet article

Archives

À propos

DAC - le portail d'information de l'association Développer Autrement le Congo (DAC).