Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

DAC - le portail d'information de l'association Développer Autrement le Congo (DAC).

28 Oct

Une ambition solidaire pour construire et se développer ensemble

Publié par Berijc

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

Une ambition solidaire pour construire et se développer ensemble

 

 Le Congo est entré dans une nouvelle tourmente. La crise économique, sociale et environnementale, notamment politique avec le projet fou de changement constitutionnel du pouvoir en place à Brazzaville en sont la marque d’une vague fondamentaliste et totalement régressive.

Au Congo,  la fin de l’année 2015 sera  profondément décevante, marquée par un vaste mouvement d’explosion dans tous les camps politiques. Deux dialogues ont opposés deux visions d’un même pays. S’arque-boutant sur une logique régressive, le pouvoir de Brazzaville « s’estime légitime » de se maintenir au pouvoir en appelant à l’organisation d’un referendum qui s’est déroulé ce 25 Octobre 2015 pour s’auto-octroyer le droit de modifier la constitution. L’opposition revendique le droit du respect de celui-ci selon les textes qui régissent cette même loi fondamentale.

Les blocages et les échecs de ce différends  s’aggravent, comme deviennent plus aigus les défis d’une alternance apaisée. Ces derniers ravivent les tensions ethnico régionaliste

Les Congolais cherchent une issue à cette volonté coercitive du pouvoir qui les affame en les réduisant simplement à la chair à canon. La tentation de conservation du pouvoir par des extrêmes réunis au sein d’une oligarchie maffieuse attise le spectre de la peur et de la violence en perpétrant minutieusement un peu  plus de 50 morts selon l’opposition. Il nous revient donc de proposer concrètement les orientations qui pourront conduire à l’issue positive que le peuple congolais attend. Au regard des événements récents, le pouvoir en place n’est plus crédible et de ce fait Mr SASSOU n’est plus le Président du Congo. Préparons donc l’avenir avec courage et responsabilité.

 

Le souci premier qui anime notre association c’est de chercher des remparts à l’aggravation du chômage, les ruptures sociales, l’économie et la recherche de croissance, la lutte contre le chômage, le favoritisme exacerbé par cette oligarchie citée ci-dessus qui est entrain de plomber la situation politique du Congo.

 

Comme nous avions coutume de le dire, nous n’agissons pas par pure volonté de critiquer mais bien dans l’esprit de susciter un réveil des consciences des politiques en place pour améliorer les conditions de vie de tout un peuple.

 

L’éducation nationale a une grande part de responsabilité dans la décadence de notre société actuelle. Il faut aussi mettre fin à la culture de l’excuse qui disculpe d’office tout délinquant au nom du principe d’appartenance au clan. Sans une éducation réfléchie et orientée vers une approche endémique des réalités congolaises les impératifs d’une démocratie nouvelle pour le Congo  ne seront jamais atteints

 

Ces valeurs fondamentales animeront au quotidien les militants du DAC, qui mènent  des actions participatives de réinsertion des populations par le travail  en général et de rééducation des jeunes en particulier en utilisant , entre autres moyens , les Cercles de réflexions et Comités locaux au service de tous les congolais . Ainsi l’association DAC se construit pierre après  pierre, idées après  idées, sacrifices après sacrifices expose   l’essence de son ambition pour le Congo.  Celle-ci  se tient en une seule phrase qui fait aujourd’hui office de devise : « DOUZE REGIONS,  UNE SEULE AMBITION, DEVELOPPER LE CONGO ».

 

Une ambition d’éducation responsable

 

Une ambition pour la démocratie nouvelle  et le progrès économique.

 

Une ambition de promouvoir la diversité politique et économique

 

Une ambition panafricanisme

 

Une ambition de préservation de l’environnement

 

Une ambition d’une justice pour tous

 

Une ambition de solidarité aux personnes à mobilités réduites

 

Une ambition de promouvoir la qualité et l’excellence

 

Une ambition républicaine d’une force armée au service du peuple

 

C’est le moment de nous retrouver pour préparer ensemble un avenir meilleur pour notre Congo que nous aimons tant.

 

Vive le Congo sans Sassou Nguesso

 

 

Jean-Claude BERI

 

 

 

 

 

 

Une ambition solidaire pour construire et se développer ensemble
Commenter cet article

Archives

À propos

DAC - le portail d'information de l'association Développer Autrement le Congo (DAC).