Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

DAC - le portail d'information de l'association Développer Autrement le Congo (DAC).

26 Jun

Annoncé à Djambala, le dialogue de l’illusion délocalisé à OUESSO.

Publié par Berijc

 

Considéré comme un terrain conquis depuis l’arrivée au pouvoir de Sassou, la région des plateaux montre son vrai visage de région servant avant tout les intérêts du Congo et non ceux d’un homme frustré et haï par le peuple. Faut-il le rappeler que le peuple des plateaux a été utilisé pour les basses besognes par le clan SASSOU. Dans les milieux du Clan SASSOU l’expression « CHIENS DE CHASSE » est même souvent utilisée pour exprimer le dédain voir la nature esclavagiste qu’use le clan SASSOU pour ses vaillants peuples tékés. On n’hésite pas à assimiler les ressortissants d’OLLOMBO comme les « Mbochis » mais qu’on rejette dès lors que la situation devient explosive.

Sans les consulter sur l’organisation d’un dialogue qui normalement impliquerait toute la nation congolaise, le Clan SASSOU et les caciques du PCT ont cru rejouer la même carte de la manipulation et de la corruption. En effet, depuis des mois et mois, nous savons que des ressortissants des plateaux ont été rapprochés par les agitateurs du clan SASSOU pour les convaincre du bien-fondé de l’acception du changement de constitution et surtout d’accepter d’accueillir l’organisation du dialogue de l’illusion.

Si Florent NTSIBA, NGALIBALI, le roi MAK0KO et autres ont abondé dans le sens de promouvoir ce dialogue de la honte mais ce n’est pas le cas de la majorité des ressortissants des plateaux. Le pouvoir de Brazzaville à une peur bleue du Pool, aujourd’hui cette peur s’étend de plus en plus chez les ressortissants des plateaux. Ces derniers ont longtemps été trainés dans la boue par le pouvoir de sassou ou simplement par son voisin immédiat de la cuvette. Qu’en serait-il des ressortissants d’OUESSO ? Vont-ils accepter cette patate chaude tout en sachant que tout le Congo les observera…

SASSOU ne veut pas comprendre que si dialogue il y aura, ça sera dans un endroit neutre aseptisé de toute manipulation et de tout achat de conscience. Comme la manipulation du Pool en cours . Ce parti est divisé ( pris en tenaille) entre les pros PARFAIT KOLELAS, PROS LANDRY KOLELAS, PROS TCHIBAMBELELA etc . En ce moment même, on nous signale des dizaines de véhicules Coaster converger vers KINKALA et à son bord des militants nguirisés pour aller apporter leur SOUTIEN au dictateur Denis Sassou Nguesso, pour la pose de pierre route MINDOULI-KINKALA. Une réalisation entièrement pris en charge par des fonds de l’union européenne qu’on attribue, vite fait, à SASSOU…..

A suivre

Jean-Claude BERI
DAC PRESSE

Annoncé à Djambala, le dialogue de l’illusion délocalisé à OUESSO.
Commenter cet article

Archives

À propos

DAC - le portail d'information de l'association Développer Autrement le Congo (DAC).