Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

DAC - le portail d'information de l'association Développer Autrement le Congo (DAC).

03 Sep

TABLE RONDE : Convention pour la dynamique du rassemblement, le respect de la Constitution, le dialogue et la paix.

Publié par Berijc

Considérant que la situation chaotique du Congo exige une réflexion approfondie,  nous avons fait le choix de rassembler les groupements associatifs variés.

Au sein de cette diversité, nous portons certaines priorités l’écoute et l’humilité pour renouer durablement les liens avec les citoyens, ceux qui sont pour le départ sans condition du président D. S. NGUESSO. Ceci en appelant à nous retrouver autour de la table ronde baptisée :

Convention pour  la dynamique du rassemblement,  le respect de la Constitution le dialogue et la paix

Nous avons fait le choix de la diversité congolaise en invitant toutes les franges de l'opposition et tous les autres compatriotes qui exigent la libération du Congo sans exclusive. Cette diversité qui fait notre richesse, nous la retrouvons parmi les habitants de nos quartiers, dans toutes les sensibilités. Investis dans ce combat pour la restauration de la démocratie et dans le rassemblement de l’opposition.

Considérant qu’aucune frange de l’opposition ne pourra gagner seule contre le pouvoir immonde de Brazzaville, nous faisons le choix de l’unité tout en s’opposant résolument à un gouvernement d’union nationale avec Monsieur Sassou comme, Président.

Répondre à la crise démocratique

L'abstention aux élections et le tripatouillage du dernier recensement électoral sont des signaux graves de l’éloignement progressif entre le citoyen et le politique. Notre démocratie est atteinte dans ce qu’elle a de plus cher le respect des institutions.

« La Constitution est le texte qui fonde l’organisation de l’État et qui garantit le respect des droits fondamentaux des personnes. Pour ces deux raisons, il est nécessaire de la protéger des modifications de circonstance et de la violation des principes qu’elle définit. »

Le NON à la modification constitutionnelle au referendum, ni encore moins à la participation à une quelconque élection n’est pas négociable.

S’engager résolument dans la transition démocratique

Considérant que «  le Congo notre pays n'est pas en crise. Seulement la paix et le dialogue ne sont valables qu'avec le départ sans condition de Sassou Nguesso avec son système ». MBIKI de Nanitelamio.  Pour incarner une alternative forte et crédible, il faut commencer par s’asseoir et dialoguer. De ce dialogue naîtra,  sans équivoque,  un projet qui démontrera  que l’on peut adopter ensemble d’autres solutions que celles qui sont mises en œuvre par le gouvernement actuel.

C’est en échangeant en toute transparente que les ambiguïtés, les postures douteuses seront dépassées. Cette table ronde est l’occasion de se parler et surtout de s’écouter en toute humilité pour donner une nouvelle chance au Congo.

DAC

TABLE RONDE : Convention pour la dynamique du rassemblement, le respect de la Constitution, le dialogue et la paix.
Commenter cet article

Archives

À propos

DAC - le portail d'information de l'association Développer Autrement le Congo (DAC).