Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

DAC - le portail d'information de l'association Développer Autrement le Congo (DAC).

06 Mar

Congo-Brazzaville: Recensement truqué pour élections faussées, une tragicomédie électorale

Publié par Berijc

 

 

Les échéances électorales prochaines vont-elle se baser sur un recensement galvaudé et indigne au risque de déboucher sur les mêmes abominations qui décrédibilisent le processus électoral dans notre pays ?

On ne le dira jamais assez que le ridicule ne tue pas. Comme le disait également souvent un sage de mon pays que la politique c’est l’art de mentir. Surtout que si celle-ci est animée par les acteurs dont la moralité frise l’indécence et la médiocrité.

Les premiers résultats partiels du recensement montrent, d’après le gouvernement, que les régions Nord du pays ont toutes explosés démographiquement attestant une vigueur économique et sociale, une amélioration des conditions de vie des  populations… au point qu’elles accusent un taux d’accroissement de 45% sur tout le territoire congolais.

Combien d’industries ont été créées dans ces régions Nord du pays qui puissent justifier un tel engouement ? Combien d’industries et des sociétés commerciales qui étalent le dynamisme économique de ces régions pour attirer autant de Congolais? Combien de pôles universitaires ont été créés dans ces régions qui occasionneraient l’exode des jeunes pour des besoins éducatifs ? Combien de logements sociaux ont été implantés dans ces régions qui accueilleraient cet afflux, si même il est était prouvé, de populations ?

Ce départ d'un grand nombre de personnes quittant les grandes villes comme Brazzaville, Pointe-Noire, Dolisie, Nkayi, Mossendjo, Loutété et Mouyondzi n’est visiblement observé que par les seuls yeux des membres du gouvernement qui ont pondu ce tissu de mensonge.

Le règne du tripatouillage, de la tricherie, de la falsification au sommet de l’Etat

Les résultats de ce recensement montrent aux yeux du monde l’immoralité du pouvoir SASSOU qui veut absolument s’accrocher au pouvoir au-delà de 2016. Même ses partisans auront du mal à soutenir de tel résultat,  car il leur sera impossible de démontrer que les régions du Sud se sont vidées de leurs  populations pour des destinations moins attrayantes des régions Nord.

L’hypothèse avancée, selon laquelle cette disproportion serait le résultat des violences et massacres perpétrés par le pouvoir de SASSOU, attesterait  simplement que ce même pouvoir reconnait avoir tué massivement les populations du Sud pour inverser la tendance démographique du Congo.

Nul besoin de tergiverser sur un recensement qui brille par un flagrant mensonge qui n’honore ni ceux l’ont pondu ni encore moins la classe politique longtemps, qui cautionne de tels inepties avec la mascarade de concertation d’EWO et DOLISIE. Nous les invitons aujourd’hui aller commenter ces résultats au sein de la population congolaise.

L'UPADS et le PAD viennent de consacrer des rapports de la plus haute importance au recensement de la population congolaise tel qu'il a été effectué en 2013 par le régime moribond de Denis Sassou Nguesso. 
Fruit d'un long et minutieux travail, comparant les procédures utilisées et les résultats exhibés par  le pouvoir autocratique d’Oyo avec les normes internationales,  il en résulte que les élections  de cette année et de 2016 seront nécessairement faussées car c'est le recensement lui-même qui a été truqué.

Les partis politiques et associations  civiles qui ont participé aux concertations politiques d’Ewo et Dolisie se sont laissés berner, et ce sont les Congolais qui seront les premiers à payer le prix de cet aveuglement sous le prétexte de vouloir pratiquer le consensus électoral.

 

JC BERI, Contact@dac-presse.com

***

Nous vous invitons à lire les détails de cette énième mascarade du pouvoir Sassouiste en consultant le lien suivant:  http://congo-dechaine.info/content/interpr%C3%A9tation-statistiques-du-r%C3%A9sultat-partiel-du-recensement-source-des-chiffres-pad

Congo-Brazzaville: Recensement truqué pour élections faussées, une tragicomédie électorale
Commenter cet article

Archives

À propos

DAC - le portail d'information de l'association Développer Autrement le Congo (DAC).